"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 20 octobre 1939, le Pape Pie XII, fraîchement élu, publie l'encyclique Summi Pontificatus. Il y dénonce les attaques contre le judaïsme et les régimes dictatoriaux. Pourtant, il ne prononcera par la suite plus jamais le mot « juif » en public jusqu'en 1945. Si l'on juge le pape sur son silence, on ne peut que le condamner, toutefois, il restait une partie de l'histoire à raconter. Car le jour où il choisit de ne plus prononcer le mot « juif » fut aussi le premier jour où il choisit d'aider à assassiner Hitler.
Grâce à des documents inédits puisés dans les archives du Vatican et dans l'Institut allemand d'histoire contemporaine, Mark Riebling donne un nouvel éclairage sur les opérations clandestines et d'espionnage auxquelles se livra le Saint-Siège pendant la Seconde guerre mondiale. Il révèle le rôle de pièce maîtresse de Pie XII dans l'espionnage anti-Nazi, montrant que ses liens avec la Résistance intérieure allemande furent quasi constants.
Raconté dans un style très vivant et un suspense haletant, fondé sur des retranscriptions secrètes et des documents inédits, cet ouvrage est un livre sans précédent qui change notre perception sur la manière dont le Vatican a su faire face au nazisme.
Dans ce livre instructif et passionnant, Mark Riebling retrace la guerre secrète de Pie XII, lui rendant hommage, ainsi qu'aux émissaires catholiques allemands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !