Le Vaisseau d'Amelia Tome 1 : Capitaine Erroway

Couverture du livre « Le Vaisseau d'Amelia Tome 1 : Capitaine Erroway » de B. C. Peterschmidt aux éditions Albin Michel

Fille de capitaine, Amelia Erroway veut devenir pilote d'ornithoptère, un fabuleux vaisseau dirigeable. Impatiente de prouver sa valeur, elle part seule pour un court voyage. Mais une tempête imprévue éclate dans les cieux...

• Amelia est faite pour être pilote d'ornithoptère.
    Du haut de ses 12 ans, elle le clame sur tous les tons à son père, le capitaine de l'Interpyd Ray.
    Mais il n'en démord pas, elle n'est pas prête, et cela fait enrager la jeune lady !
    Lorsqu'elle ne se réfugie pas dans les livres, elle...

Amelia est faite pour être pilote d'ornithoptère.
    Lorsqu'elle ne se réfugie pas dans les livres, elle s'imagine aux commandes de l'aéronef aux ailes d'oiseau, comme sa mère disparue, autre chose dont son père ne parle pas...
    L'inquiétude à bord grandit à mesure que leurs rapports se dégradent, et lorsque le conflit s'envenime, Amelia désobéit et vole l'ornithoptère !
    Prise dans une violente tempête, elle perd le contrôle et s'écrase loin dans la Juniper, jungle sauvage luxuriante où elle finit par s'éveiller, observée par deux jeunes garçons.
    Rastor et Finley sont libres d'inventer, de créer et de tenter des choses. De nouvelles perspectives pour Amelia, qui doit trouver comment rentrer chez elle.
    ~
    Tombée sur cet album par hasard chez mon libraire, j'ai tout d'abord craqué sur le dessin !
    Ces couleurs chatoyantes, cette aquarelle vivante, pleine de formes, éclatant dans tous les sens m'a complètement charmée ! Les visages expressifs, l'univers coloré et inventif mêlant steampunk, fantasy et aventure crée un tout que me plaît particulièrement !
    ~
    Puis l'histoire elle aussi m'a convaincue !
    Parler aux enfants est une chose essentielle, ainsi que de leur permettre de se réaliser.
    Cette petite à qui l'on tait tant de choses, même par amour, trouve comme la lumière, un moyen de se frayer un chemin.
    Pour s'accomplir, il va lui falloir du courage et beaucoup de volonté, ce dont elle ne manque assurément pas.
    Les jumeaux et leur entourage sont eux aussi attrayants ! Survoltés et brouillons, impossible de ne pas s'y attacher, et j'ai hâte de voir comment ce nouvel équipage junior va faire montre d'ingéniosité pour en remontrer à Jules Verne et consorts, l'hommage entre les lignes y étant évident !
    Bref, la première partie de ce triptyque me plaît beaucoup !