Le troupeau sans berger

Couverture du livre « Le troupeau sans berger » de Philippe Barriere C. aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Nous voici donc en 2035 et ce qui était prévu s'est progressivement réalisé : il n'y a quasiment plus de prtres en France. L'action se situe dans la petite ville de Saint-Martial-des-Vignes et, comme partout ailleurs, la communauté catholique locale apprend à vivre sa foi, seulement conduite par un jeune diacre. Dans cette uvre de pure fiction, la pratique de la religion chrétienne est donc analysée dans sa dimension nouvelle. Le nombre de diacres se multiplie, l'action des femmes dans l'Eglise s'affirme davantage de sorte que se trouvent inévitablement posés les problèmes des prtres mariés, de la prétrise des femmes, mariées ou pas. Surgissent accessoirement les difficultés d'accueil au sacerdoce des homosexuels et la douloureuse situation des divorcés, qu'ils soient lacs ou clercs consacrés. L'abandon des églises désaffectées ou inutilisées et de leurs presbytères conduit la municipalité de Saint-Martial-des-Vignes à provoquer le regroupement des catholiques et des protestants évangéliques. Emportée par la réfection des immeubles paroissiaux lui appartenant et dans un souci d'équité, cette municipalité érige également une mosquée en sorte que se trouvent placées sur un pied d'égalité les trois religions monothéistes. En l'absence de prtres catholiques, des rites nouveaux sont adoptés. Le triomphe de l'informatique renouvelle enfin certaines pratiques concernant notamment la compréhension de l'Evangile. L'action se poursuit avec l'apparition, chez nous, de prtres étrangers et des problèmes qu'ils génèrent avec, en contrepoint, l'affirmation de l'universalité de l'Eglise et de son éternelle jeunesse.