"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est édité à l'occasion de la présentation au château de Fontainebleau du carton de tapisserie de Noël Coypel Le Triomphe de Vénus, retrouvé lors des travaux de restauration des décors du théâtre Impérial, ainsi que la tapisserie correspondante conservée au Mobilier national.
Tissée à partir de 1687 sur les métiers de la manufacture des Gobelins, la tenture des Triomphes des dieux compte parmi les commandes les plus exceptionnelles de la fin du règne de Louis XIV. Pendant près de dix ans, de 1683 à 1693, Noël Coypel en réalisa les cartons préparatoires en s'inspirant d'une suite de tapisseries de la Renaissance italienne. Découpées en bandes afin de pouvoir être utilisées par les lissiers, ces oeuvres monumentales ont considérablement souffert ou ont été détruites. La redécouverte du carton du Triomphe de Vénus, dont on ne croyait conserver que deux fragments, et sa restauration, permettent aujourd'hui d'attirer à nouveau l'attention sur cet ensemble précieux tout entier dédié à l'art de la grotesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !