Couverture du livre « Le travail contre nature ; essai de philosophie anthropologique pour les temps qui viennent » de Michel Forestier aux éditions Du Pantheon

« Ce qui s'oppose aujourd'hui de la manière la plus radicale - ou du moins la plus efficace - au productivisme, ce ne sont pas les travailleurs, mais la nature elle-même. » Le travail, le labeur, attribut spécifique de l'homme. Un fondamental de la vie de tout être humain depuis des millénaires. Un élément constitutif de son quotidien.

Initialement, l'homme travaille pour subvenir à ses besoins, aujourd'hui il s'inscrit dans une démarche productiviste qui met en péril sa propre espèce. Michel Forestier nous invite à prendre du recul pour mieux réagir.

En trente articles et cinquante illustrations, il sert le débat, nourrit la réflexion et en appelle pour cela à toutes les disciplines de l'esprit : philosophie, art, histoire, économie, sociologie, anthropologie.