Le travail autour du haut-four de Brocas

Couverture du livre « Le travail autour du haut-four de Brocas » de Eloi Glize aux éditions Jean Lacoste

Dans nos Landes de Gascogne, au début du XIXe siècle, de nombreux hautsfourneaux ont été construits et mis en activité. Les ressources de cette région ont alors fortement augmenté. L'exploitation de la garluche (minerai de fer) ou pierre des Landes demandait beaucoup de main d'oeuvre.
Les... Voir plus

Les paysans ont été embauchés comme mineurs et transporteurs. Le haut-fourneau exigeait également des ouvriers spécialisés : fondeurs, mouleurs, refendeurs, etc. Les premiers de ces spécialistes ont formé des gens du cru qui sont devenus des ouvriers hautement qualifiés. Le haut-fourneau de Brocas témoigne de ce passé industriel.
Eloi Glize nous restitue avec fidélité le vécu de cette période que lui ont transmis ses ancêtres. Cette tradition orale trouve écho à travers cet écrit.