Couverture du livre « Le traumatisme en heritage : conversations avec des fils et filles survivants de la shoah » de Epstein Helene aux éditions La Cause Des Livres

"J'ai recherché des gens, qui, comme moi, étaient habités par une histoire qu'ils n'avaient pas vécue ". Tel est le point de départ de la quête de Helen Epstein, et de ses convesrsations avec des enfants de survivants de la Shoah. Au travers ces témoignages, ces histoires et une analyse historique et psychologique, l'auteur propose une réflexion sur la tansmission et sur l'adaptation des enfants aux effets de ce traumatisme. Que comprendre des silences, des colères, des difficultés de ces parentsoe Quels sont les effets d'une catastrophe humaine à grande échelle sur les descendants des "revenants" des génocidesoe Ces questions sont devenues depuis quelques années un champ d'investigation au confluent de a médecine, de la psychologie, de la sociologie.