"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le cadre du Nouveau Festival au Centre Pompidou, Bernard Blistène a invité Charles de Meaux à investir le coeur du Forum.
L'artiste a imaginé une installation qui serait comme un prolongement des imposantes conduites d'aération blanches émergeant sur la Plaza. Inversant l'intention des architectes Renzo Piano et Richard Rogers, Charles de Meaux fait entrer les conduits à l'intérieur du centre.
Deux tuyaux en tissu blanc s'entrelacent comme des fantômes aériens. Le visiteur peut pénétrer à l'intérieur de l'un d'eux, sur les paroies duquel ont été installés des écrans. Et il parcourt ce tunnel d'images comme un paysage qui défile. Au sortir de ce « train fantôme à pied », aucun visiteur n'a fait la même expérience visuelle, aucun n'a vu les mêmes images, aucun n'a franchi le même espace-temps.
L'envie est grande alors de refaire un tour, de céder à l'envoûtement d'images dont on ne sait plus si elles sont des souvenirs d'expériences passées ou des traces d'un présent toujours renouvelé.
Avec plus de 60 vues extérieures et intérieures de l'installation, notre livre en est une trace qui propose un arrêt sur image, celui-là même qui est impossible au visiteur. Il est conçu comme une interrogation sur les rapports entre la fiction et la réalité (J.M.G. Le Clézio), une réflexion sur la puissance d'évocation et la réception des images (Bernard Blistène et Eduardo Jorge), et une étude sur les mécanismes de la perception, du souvenir et de la réminiscence (Israel Rosenfield).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !