Le tourisme d'hospitalite : etude des pratiques couchsurfing

Couverture du livre « Le tourisme d'hospitalite : etude des pratiques couchsurfing » de Pauline Neveu aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Grâce à l'avènement du Web 2.0 nombre d'internautes ont pu changer leur rapport à la mobilité, et particulièrement, leurs manières de voyager. L'émergence de réseaux d'hospitalité, dont le plus connu est Couchsurfing, atteste des réinterprétations du tourisme que permet Internet. Ce réseau, qui met en relation des voyageurs avec des hébergeurs qui souhaitent les accueillir gratuitement pour quelques jours, compte aujourd'hui 12 millions de membres. Dès lors, on peut se demander : pourquoi cette forme de voyage est-elle devenue si populaire ? ou encore : quelles motivations animent les membres à cohabiter avec des inconnus ? En nous basant sur une étude de deux ans auprès des couchsurfeurs parisiens, nous mettrons en lumière pourquoi, mais aussi comment fonctionne ce réseau d'hospitalité gratuit et international.