"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Tombeau de Jules Renard est un hommage au chef-d'oeuvre de Jules Renard, Histoires naturelles, recueil de proses poétiques formant une galerie de portraits intimes d'animaux sauvages ou domestiques.
Ce Tombeau en reprend le principe, mais sous la forme de haïkus. Il compose un bestiaire magnifique d'animaux de la ferme (cochon, lapin, dindon), des bois (loup, écureuil, fouine), des jardins (hérisson, escargot) ou encore de la mer (sardine, méduse, crabe). Il est suivi d'un second ensemble, les «Haïkus de l'agneau», où le poète se prête, avec un humour à froid, au genre de la poésie amoureuse. Ces deux ensembles sont les seuls haïkus écrits par Ivar Ch'vavar dans son oeuvre poétique.
Haïkus - mais dont Ivar Ch'Vavar transgresse volontiers les règles, quant au fond et à la forme. Ce qui l'intéresse avant tout, dans ces poèmes, c'est le fonctionnement d'une «image poétique» plutôt que le strict respect d'un genre. Laurent Albarracin, dans sa préface, identifie et définit quelques-uns des «modes opératoires» des superbes images poétiques de ce recueil.
Le Tombeau de Jules Renard et autres haïkus est accompagné d'une gravure originale de l'artiste Dominique Scaglia.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !