Le tiers pays

Couverture du livre « Le tiers pays » de Karina Sainz Borgo aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072958632

Visitación Salazar est l'extravagante, gigantesque et mythique fondatrice d'un cimetière illégal aux confins de la sierra orientale et de la sierra occidentale, quelque part en Amérique latine. Il est appelé le Tiers Pays et c'est là que veut absolument se rendre une jeune migrante, Angustias Romero. Après avoir traversé clandestinement le désert et la frontière avec sa famille, cette ancienne coiffeuse, qui a tout laissé derrière elle, se retrouve seule, épuisée, complètement perdue. Elle n'a plus qu'un but : donner une digne sépulture aux siens. Or, le cacique local, les passeurs, les guérilleros, les narcotrafiquants et les militaires voudraient faire disparaître le Tiers Pays et récupérer le contrôle d'une région où tous les trafics sont possibles. Mais c'est compter sans le courage de Visitación et d'Angustias - nos deux Antigone modernes -, qui vont s'allier pour affronter, par tous les moyens, cet univers masculin de domination, de violence et de corruption. Après le succès de La fille de l'Espagnole, Karina Sainz Borgo signe ici un deuxième roman remarquable. Inspiré de faits réels, Le Tiers Pays offre une narration qui évolue au fur et à mesure que l'intrigue se développe et mélange brillamment les genres du témoignage, du thriller, du western et de la tragédie antique, avec un hommage à peine voilé à Faulkner et à Rulfo.

• Quel courage ont ces femmes qui se battent, quelque part en Amérique latine, entre la sierra orientale et la sierra occidentale ! Elles luttent contre la misère, la corruption, le trafic, la violence, l’exploitation d’êtres humains par d’autres qui ne méritent même pas d’être nommés ainsi.
    Le...

Le Tiers Pays, c’est ce cimetière illégal, à Las Tolvaneras, où Visitación Salazar s’efforce de donner une dignité aux morts qui lui sont confiés.
    Karine Sainz Borgo, écrivaine vénézuélienne, pour son second roman, s’appuie sur une réalité scandaleuse afin de s’attacher aux pas d’Angustias Romero. Devant une épidémie mortelle, cette femme qui vient de mettre au monde des jumeaux : Higiono et Salustio, décide de fuir avec Salveiro, son mari. Hélas, les bébés, nés prématurés, fragiles, meurent en cours de route. Le froid, la faim font des ravages parmi les migrants exploités par des passeurs sans scrupule.
    Pour pouvoir survivre, son mari étant incapable de gagner de l’argent, Angustias fait comme les autres femmes qu’elle côtoie, elle vend ses cheveux. Pour elle qui tenait un salon de coiffure, c’est un déchirement encore plus grand.
    Quand elle arrive à Mezquite dont le maire se nomme Aurelio Ortiz, elle apprend qu’une certaine Visitiación enterre les morts dans Le Tiers Pays, comme on nomme son cimetière illégal et pourtant indispensable. Angustias, femme très courageuse, a mis les corps de ses gosses, chacun dans une boîte en carton et va tenter de leur donner une sépulture digne.
    Débute alors une lutte féroce entre ces femmes et une sorte de parrain de la mafia locale, Alcides Abundio. Propriétaire de Las Tolvaneras, il est prêt à tout pour faire expulser, faire disparaître Visitación et son Tiers Pays car il est le plus riche et le plus puissant. S’ajoutent à cela les irréguliers qui forment une espèce de milice sans foi ni loi qui rançonne, tue chaque fois qu’elle apparaît.
    Au fait, où est passé Salveiro, Simplet, comme l’a nommé Visitación ? Cette femme force l’admiration. Elle est joviale, danse, fume et boit comme tout le monde à Mezquite.
    Bien traduite par Stéphanie Decante, Karine Sainz Borgo m’a plongé dans ces existences qui évoluent sur un fil, dans cette région où la vie ne vaut pas grand-chose. Alors, quand un homme ou une femme se retrouve cadavre… Justement, Visitación sait parfaitement rendre une apparence digne aux corps qui lui sont confiés et elle apprend cela à Angustias.
    Dès que je l’ai vu, ce livre qui m’a tenté et a maintenu mon intérêt, suscité mon émotion, fait émerger des sentiments de révolte tout au long de ma lecture. C’est en voyant que Le Tiers Pays était publié dans la collection « Du monde entier », chez Gallimard, que j’ai décidé de le lire car je n’ai jamais été déçu par ces publications.
    Alors, je me suis laissé emporter par un texte donnant la parole à Angustias qui tente jusqu’au bout de sauver ces femmes exploitées par des hommes sans scrupules. Ils savent utiliser les superstitions, jouer avec les croyances religieuses pour asservir un peuple tremblant de terreur devant ceux qui défient la loi en utilisant la corruption et la violence.
    Malgré ce tableau très noir, il faut aller au bout, jusqu’au bout de ce roman afin de sourire grâce à une lueur d’espoir fort bienvenue.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/12/karine-sainz-borgo-le-tiers-pays.html

• Le tiers pays est un pays entre deux pays, un terrain abandonné qui est un pays à lui tout seul.

Entre la Sierra orientale et la Sierra occidentale, en Amérique Latine, il y a ce cimetière géré par Visitacion Salazar ; cette vieille femme qui n’a peur de rien ni de personne, a choisi d’enterrer dans ce tiers pays les morts qui n’ont pas le droit, les moyens, d’avoir une vraie sépulture. Elle cherche à leur donner de la dignité pour l’éternité.
    Angustias Romero est une jeune femme qui va arriver dans ce tiers pays, dans ce cimetière, et va choisir de rester auprès de Visitacion.
    Ce roman est inspiré de faits réels et pourtant on se croirait dans un décor de cinéma, avec des personnages violents, véreux, caricaturaux, vénaux, avec une atmosphère de western et de film à la Tarentino.
    Ce texte nous offre un autre visage de l’Amérique Latine, en immersion complète dans un univers qui oscille entre cruauté et bienveillance.
    J’ai beaucoup aimé ce roman coloré et prenant, avec deux magnifiques portraits féminins, et une belle réflexion sur la maternité.