Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le présent volume - premier de trois consacrés au théâtre de l'âge classique - s'attache au premier XVIIe siècle, de 1610 à la Fronde. De part et d'autre de la fracture de 1628-1630, deux générations se succèdent et s'opposent. D'où la composition de l'ouvrage : Livre 1, consacré à l'époque d'Alexandre Hardy, Livre 2, consacré au premier classicisme, ou "classicisme Richelieu". Chaque Livre s'ouvre par un examen de la vie théâtrale de la période considérée ; cet examen est particulièrement développée pour la période qui s'ouvre en 1629-1630 (rôle de Richelieu ; la représentation théâtrale ; la poétique ; les auteurs). Les genres traditionnels fournissent la trame de l'exposé, avec leur décadence (pastorale) ou leur fabuleux regain (comédie, tragédie et tragi-comédie). Mais à chaque fois une large place est faite aux puissants génies dramatiques de la période : Hardy, Pierre Corneille jusqu'à la Fronde, Pierre du Ryer, Tristan l'Hermite, Rotrou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"