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Le théâtre en Algérie, apparu dans des conditions particulières, c'est-à-durant la période coloniale, ne pouvait pas ne pas aborder les questions politiques et sociale. La lecture de la représentation dramatique algérienne apporte de nombreux éléments sur le vécu de l'Algérie et des Algériens. Cet ouvrage est une tentative de lecture de l'évolution du théâtre en Algérie et de son évolution. C'est aussi un essai d'exploration des différentes tendances de l'art dramatique algérien et de sa relation avec les différentes instances sociales et politiques. Ce n'est pas sans raison que les grandes expériences animées par des hommes comme Alloula, Kaki, Benaissa, Mustapha Kateb ou Kateb Yacine sont interrogées et scrutées à l'aune d'un appareillage critique permettant de déconstruire ces aventures et de cerner les contours d'une représentation tissant ses rapports avec la société et produisant un discours nouveau, en rupture avec le regard traditionnel sur la société. Ce travail questionne, sans complaisance, les structures, l'organisation et les différents réseaux thématiques tout en mettant en relief les multiples emprunts (Molière, Shakespeare, Brecht, formes populaires).
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