Le theatre de la parole de philippe minyana

Couverture du livre « Le theatre de la parole de philippe minyana » de Sakr-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette thèse intéresse en particulier les chercheurs travaillant dans les domaines du théâtre comme celui de la création et de la réception théâtrale. Dans le panorama des pièces de Minyana, nous proposons de suivre les battements de la parole en montrant l'évolution dramaturgique mise en oeuvre par l'auteur dans les formes monologuées, la forme épique, la forme fragmentée des drames brefs, les rapports humains dans des lieux clos ou l'économie de la parole dans les dernières pièces. En analysant les étapes de l'écriture chez Minyana, nous suivons le mouvement intérieur de cette dramaturgie à travers l'étude de la "profération" de la parole sur scène. Il s'agit dans cette thèse d'une étude détaillée de la langue dramatique (la répétition, le passage du coq à l'âne, l'oralité, la parole dans le récit dans son rapport au passé du personnage, les façons de parler des figures, l'étude la parole stylisée, les niveaux de la parole des figures et le passage d'un niveau à l'autre et la répétition des gestes qui entraîne une répétition de parole etc.) en vue de déterminer des formes dramaturgiques spécifiques.