"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'homme de théâtre israélien Hanokh Levin (1943-1999) est devenu, en quelques années, un incontournable de la scène française. Auteur d'une cinquantaine de pièces, il aborde aussi bien l'intime que le politique. Son théâtre interroge les structures des plus grands dramaturges (Aristophane, Shakespeare, Brecht, Beckett...), proposant de nouvelles formes théâtrales d'une redoutable efficacité. Pour rendre compte d'un monde dont les citoyens sont ensemble à l'ombre des canons, il s'inspire tout autant de la vie quotidienne que de sources bibliques ou mythologiques. Son théâtre, toujours engagé, dénonce l'inanité de la logique de guerre et son humour, dévastateur et provocateur, interroge l'humain et rejoint l'universel. Dans cet ouvrage théorique et critique, le premier en français, Nurit Yaari retrace l'itinéraire artistique de l'écrivain. Elle analyse son écriture depuis la satire politique jusqu'à la tragédie mythique, en passant par la comédie. Elle présente également l'évolution de son travail de metteur en scène, illustré par des photos de ses spectacles. Plusieurs témoignages d'artistes français (Stéphane Braunschweig, Jacqueline Carnaud, Michel Didym, Christine Murillo, Jacques Nichet, Laurence Sendrowicz...) traduisent l'écho de son oeuvre en France. Un ouvrage essentiel pour découvrir l'une des plus grandes oeuvres théâtrales du XXe siècle.
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