Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Theatre Contemporain ; Analyse Des Textes De Sarraute A Vinaver

Couverture du livre « Le Theatre Contemporain ; Analyse Des Textes De Sarraute A Vinaver » de Patrice Pavis aux éditions Armand Colin
Résumé:

nouvelle présentationProposer une méthode d'interprétation des pièces modernes et contemporaines, malgré la multiplicité et la richesse de leurs formes, tel est l'objet de cet ouvrage.
Cette étude décrit et interprète neuf pièces du répertoire actuel, donnant des pistes de lecture du texte... Voir plus

nouvelle présentationProposer une méthode d'interprétation des pièces modernes et contemporaines, malgré la multiplicité et la richesse de leurs formes, tel est l'objet de cet ouvrage.
Cette étude décrit et interprète neuf pièces du répertoire actuel, donnant des pistes de lecture du texte dramatique contemporain. Elle se place dans la perspective d'un lecteur découvrant le texte sans l'aide de la mise en scène, sans connaissance préalable et précise de l'auteur, de ses oeuvres et de ses idées sur le monde.
Une fois exposée la méthode, les pièces de Sarraute, Vinaver, Koltès, Reza, Minyana, Lagarce, Novarina, Durringer, Cormann sont abordées en elles-mêmes avec les outils adéquats pour les interpréter et pour dégager peu à peu un mode de lecture applicable à d'autres pièces contemporaines.
Ce livre s'adresse aux étudiants en lettres et en théâtre, aux élèves comédiens ainsi qu'au public général intéressé, mais parfois aussi désorienté, par l'écriture contemporaine.

Patrice Pavis, professeur au département Théâtre de l'université de Paris 8 est l'auteur de L'analyse des spectacles (Nathan), de Vers une théorie de la pratique théâtrale (Presse universitaires du Septentrion) et du Dictionnaire du théâtre (Armand Colin), traduit en une vingtaine de langues.
Thèses pour l'analyse du texte dramatique. Nathalie Sarraute - Pour un oui ou pour un non, ou le tourniquet du langage. Michel Vinaver - Portrait d'une femme, ou la recomposition du réel. Bernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton, ou le monde où l'on deale. Philippe Minyana - Inventaires, ou l'écriture retorse. Valère Novarina - Vous qui habitez le temps, ou le langage défiguré. Xavier Durringer - Une envie de tuer sur le bout de la langue, ou les pièges du naturalisme. Yasmina Reza - « Art », ou l'art de la fugue. Jean-Luc Lagarce - J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, ou la lente pavane des femmes autour du lit d'un jeune homme endormi. Enzo Cormann - Toujours l'orage, ou l'ultime malentendu. Conclusion : La dramaturgie française contemporaine : quelques tendances.

Donner votre avis