Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le théâtre ambulant Chopalovitch

Couverture du livre « Le théâtre ambulant Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Le théâtre ambulant Chopalovitch est l'histoire d'une troupe théâtrale qui, dans une ville sous l'occupation de l'Allemagne nazie, où les passions se mettent à nu, provoque une collusion entre les masques et les visages. Le déguisement et le mensonge le disputent à la validité du réel et du... Voir plus

Le théâtre ambulant Chopalovitch est l'histoire d'une troupe théâtrale qui, dans une ville sous l'occupation de l'Allemagne nazie, où les passions se mettent à nu, provoque une collusion entre les masques et les visages. Le déguisement et le mensonge le disputent à la validité du réel et du vrai. Ce n'est pas le théâtre dans le théâtre, mais le théâtre que tout homme provoque en lui-même et autour de lui, face aux situations anormales. Les transfigurations inattendues et multiples qui s'effectuent ainsi sont l'alchimie spirituelle et poétique dont Lioubomir Simovitch a le secret.

Entre crimes et humiliations, chacun tente de résister ou d'échapper à ce monde écorché : Dara fabrique des bombes, Blagoyé noie sa vie dans sa bouteille d'eau-de-vie. Dans ce contexte, quelle place pour le théâtre ? Le texte de Lioubomir Simovitch nous donne à voir comment l'espace de représentation et d'imaginaire pourrait nous donner les armes pour affronter le « déluge », même avec une épée en bois. Ce texte a maintes fois été mis en scène en France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.