Le théâtre ambulant Chopalovitch

Couverture du livre « Le théâtre ambulant Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch aux éditions L'age D'homme

Le théâtre ambulant Chopalovitch est l'histoire d'une troupe théâtrale qui, dans une ville sous l'occupation de l'Allemagne nazie, où les passions se mettent à nu, provoque une collusion entre les masques et les visages. Le déguisement et le mensonge le disputent à la validité du réel et du vrai. Ce n'est pas le théâtre dans le théâtre, mais le théâtre que tout homme provoque en lui-même et autour de lui, face aux situations anormales. Les transfigurations inattendues et multiples qui s'effectuent ainsi sont l'alchimie spirituelle et poétique dont Lioubomir Simovitch a le secret.

Entre crimes et humiliations, chacun tente de résister ou d'échapper à ce monde écorché : Dara fabrique des bombes, Blagoyé noie sa vie dans sa bouteille d'eau-de-vie. Dans ce contexte, quelle place pour le théâtre ? Le texte de Lioubomir Simovitch nous donne à voir comment l'espace de représentation et d'imaginaire pourrait nous donner les armes pour affronter le « déluge », même avec une épée en bois. Ce texte a maintes fois été mis en scène en France.