Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des derangements saga daun film sur le genocide acadien

Couverture du livre « Le temps des derangements saga daun film sur le genocide acadien » de Laflamme Pierre aux éditions Marcel Broquet
Résumé:

Élevé à Montréal dans le Mile-End pendant les années de la Révolution tranquille, Paul Mortagne s'intéresse à l'histoire, tout particulièrement à la déportation des Acadiens. Des années plus tard, lors d'un voyage au Nouveau-Brunswick, il découvre toute la richesse et le charme de ce peuple... Voir plus

Élevé à Montréal dans le Mile-End pendant les années de la Révolution tranquille, Paul Mortagne s'intéresse à l'histoire, tout particulièrement à la déportation des Acadiens. Des années plus tard, lors d'un voyage au Nouveau-Brunswick, il découvre toute la richesse et le charme de ce peuple courageux. mais encore marqué par ces événements tragiques. De là lui vient l'idée de produire un film intitulé « Le Grand Dérangement».

Réussira-t-il à convaincre Yves Louviers, directeur général d'une grande société française, et Sir Thomas Saint-James, un aristocrate anglais, à investir des millions dans un film qui révèle les exactions des officiers militaires de l'Empire Britannique? Pourquoi José Rafael Hernandez Ryes, viticulteur au Chili, cherche-t-il à s'imposer dans cette coproduction? Et pourquoi la GRC s'intéresse-t-elle à Paul et à ses nouveaux amis?

À l'occasion de ses occupations et de ses démarches. Faul fait la connaissance d'une productrice, Mary Saint-James et d'une avocat, Emma Lecomte, qui lui seront d'un précieux secours et entre lesquelles il lui faudra choisir.

De Montréal au Festival de Cannes en passant par New York, Paris, Londres, Monte-Carlo et la région de Maipo au Chili, l'auteur nous entraîne dans une chasse à l'argent et nous révèle les secrets de la production d'un film comme il ne s'en est jamais produit au Québec. Mais, pour concrétiser son rêve. Paul Mortagne devra payer le prix, le prix du sang.

Donner votre avis