Le temps de limage - parcours a travers l'art occidental

Couverture du livre « Le temps de limage - parcours a travers l'art occidental » de Myara-Kelif/Cobast aux éditions Editions De L'aube

L'image est partout et à toujours été là (des grottes de Lascaux jusqu'à nos écrans), elle fait partie intégrante de notre quotidien. Elle est ce par quoi nous « réalisons » notre rapport au monde, nous en constituons la réalité en toute conscience. Nous fait-elle voir les choses ? Dans quel but ? Pas quels moyens ? Sous quelle forme ? Quelle place donnons-nous même inconsciemment à l'image ? Cette perception du réel nous interroge à tous les niveaux d'autant plus que l'image adopte de multiples formes (ex : image mentale, sonore, du passé dont on se remémore etc.). Plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art contribuent à répondre ces questions déterminantes, associant sous l'expertise des auteurs, philosophie, sociologie, anthropologie, histoire etc.