Couverture du livre « Le temple du tarot ; essai sur le symbolisme architectural et initiatique du tarot » de Hubert Dufresne aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Le Tarot est un temple pour qui le contemple, pour qui médite ses images symboliques et leur ordonnancement.
Le titre de cet ouvrage fait allusion au Temple maçonnique.

Le titre de cet ouvrage fait allusion au Temple maçonnique.
La méthode symbolique par la géométrie est aussi une méthode maçonnique. Pour l'auteur le tarot symbolise le lieu de passage entre deux états, entre deux mondes, entre le connu et l'inconnu, la lumière et les ténèbres, le trésor et le dénuement. Le tarot ouvre sur un mystère. Mais il a une valeur dynamique, psychologique ; car non seulement il indique un passage, mais il invite à le franchir. C'est l'invitation au voyage vers un au-delà.
Hubert Dufresne n'a pas voulu présenter le Tarot comme «maçonnique», même s'il fait allusion à la Maçonnerie opérative des constructeurs des cathédrales du Moyen Age.
Il écrit : « Offrons-nous le luxe d'imaginer que les ouvriers sur les chantiers des cathédrales se distrayaient de leurs longs et pénibles travaux en jouant au Tarot. Le Tarot comme récréation et comme recréation du monde. »