Le tambour de la Moskova

Couverture du livre « Le tambour de la Moskova » de Spruyt Simon aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

• Je suis le conseil de livressedesbulles et texturelibrairie en poursuivant ma séance de rattrapage 2021 avec Le tambour de la Moskova de Simon Spruyt.

Interrogé par un mystérieux inconnu, Vincent Bosse raconte son histoire. De 1810 à 1860, il explique comment il s’est retrouvé tambour dans l’armée napoléonienne en déroute à Moscou et sur le retour vers Smolensk.

Le récit est passionnant, riche historiquement mais aussi humainement. Le témoignage nous fait entrer dans les combats, dans les rangs de la Grande Armée en fuite, dans les traversées des villages… Vincent n’épargne rien, n’omet rien de son histoire… Innocent ou coupable, chacun tranchera.

Que dire du travail graphique… c’est somptueux ! Entre aquarelles et crayons de couleurs, Simon Spruyt nous brosse un Vincent Bosse angélique dans un pays en guerre… chaque planche est remarquable de puissance et d’évocation !

Au final, surtout ne passez pas à côté de ce Tambour de la Moskova, un bijou graphique au service d’un récit historique prenant ! Pas loin de rejoindre mes must de l’année 2021 !

• Vincent est un petit tambour de la Grande Armée, au visage d’ange et à la candeur touchante. Il traverse le désastre de la campagne de Russie en étant protégé par ceux qui voit dans son innocence leur ultime lueur d’espoir. Mais Vincent qui jamais ne s’engage ne serait-il pas au pire un lâche au...

Vincent est un petit tambour de la Grande Armée, au visage d’ange et à la candeur touchante. Il traverse le désastre de la campagne de Russie en étant protégé par ceux qui voit dans son innocence leur ultime lueur d’espoir. Mais Vincent qui jamais ne s’engage ne serait-il pas au pire un lâche au mieux un opportuniste ? Et peut-on le lui reprocher quand partout l’horreur emporte les destins ?

Simon Spruyt, le jeune auteur remarqué de Papa Zoglou et de Bouvaert, nous livre une œuvre historiquement précise, magistrale de finesse et de puissance d’évocation. Via sa palette de couleurs, il nous frigorifie à la Bérézina, nous horrifie devant Moscou en flamme, nous intrigue dans le secret d’une datcha. Son trait à la fois précis et enfantin, stylisé et inventif, retranscrit mille émotions… comme dans un cruel petit théâtre de marionettes. Otto Dix n’est pas loin. Tolstoï non plus.

Quel grand livre !
    Matthieu, Librairie KRAZY KAT Bordeaux