Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nicolas Junker revisite librement, avec humour, loufoquerie et truculence, une page de l’histoire de France. Il relève le défi de nous plonger dans les arcanes de la révolution française avec une bonne dose de vérité historique et une petite dose de polissonnerie.
Nous suivons durant la période trouble et complexe de la révolution française, les aventures rocambolesques du Dragon Pierre Marie Dragon, érotomane lubrique, roublard, couard et voleur. La jeune république fait péniblement face aux puissantes armées prussiennes et autrichiennes, mais c’est sans compter sur notre Dragon Dragon qui s’apprête à écrire l’histoire. Pourtant, les seules aventures au-devant desquelles Pierre Marie Dragon se précipite sont purement d’ordre sexuel. Les honneurs et les médailles l’intéressent bien moins que les espèces sonnantes et trébuchantes.
C’est ici la bataille de Valmy, première victoire de l’armée française qui est revisitée. Cette victoire a permis de proclamer l’abolition de la monarchie et de lancer la première République. Nicolas Juncker imagine ici que cette victoire a été truquée entre hauts dirigeants et francs-maçons et que l’instrument de cet magouille n’est autre que notre roublard Dragon Dragon.
Chaque album de cette toute nouvelle série revisite une période historique qui met en vedette le Dragon Dragon, anti héro qui s’embarque malgré lui dans des aventures rocambolesques.
La lecture est jubilatoire. Les dessins souples et stylisés de Spruyt sont de belle qualité , notamment les planches inspirées de gravures d’époque qui cassent agréablement le rythme du récit.
Le ton est léger, tel le titre « Valmy c’est fini » qui en dit long sur l’intention de l’auteur. L’érotomanie du personnage principal donne lieu à des scènes très cocasses. « Valmy c’est fini » ne fait que marquer le début des aventures de notre Dragon Dragon qui ouvre la voix à une série des plus politiquement incorrectes.
6 novembre 1792, l'armée du Nord libère la Belgique du joug autrichien. Le célèbre dragon Dragon a pris, comme à son habitude, une part non négligeable à la bataille décisive de Jemmapes. Alors que le général Dumouriez planifie avec Louis-Philippe d'Orléans l'avenir de la Belgique, Danton arrive de Paris avec la délicate mission de sonder les besoins de l'armée du Nord...
Au milieu de l'Histoire avec un grand H erre notre anti-héros préféré. Le dragon Dragon fidèle à sa réputation, est couard, voleur, violeur et tente tant bien que mal de manipuler son monde pour rester en vie.
Nicolas Juncker poursuit dans ce tome 2 le récit de l'après révolution par le prisme d'un personnage hors du commun et c'est toujours aussi savoureux ! Si la rigueur historique semble bien présente, on se régale des mésaventures d'un faux soldat mais vrai escroc.
Le travail graphique de Simon Spruyt s'associe à merveille à ce récit picaresque avec un dessin vivant, volontiers gouailleur et un rythme intense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin où une délicieuse interview de Dragon l'attend.
Cette série prévue en 3 tomes est un régal, je l'avais déjà dit après le tome 1 ! Vous pouvez retrouver en story et sur ma page l'interview de Nicolas Juncker réalisée à sa sortie !
Dragon Dragon est un militaire émérite, il sait tirer (même sur son propre Général), il est un ardent cavalier (mais pas seulement sur son cheval), il est doué avec les mots (et pas seulement pour haranguer les foules)... En bref, c'est un filou, un "queutard" invétéré (femme, homme pourvu qu'il y a ait de la fesse)... Et pourtant, il va être un grand (ou pas) artisan de la célèbre (ou pas) bataille de Valmy ...
Vous l'aurez compris, cette bd de Nicolas Juncker au scénario et Simon Spruyt au dessin respire le sérieux, la poésie et la délicatesse (Non mince je me suis trompé de publication). Par contre, pour être sérieux quelques minutes, cette BD mélange Histoire et fiction, avec beaucoup d'humour. Dragon Dragon est un anti-héros méprisable mais tellement attachant.
Pour ne citer que deux albums, Nicolas Juncker est l'auteur du magnifique "Seules à Berlin" et Simon Spruyt de "Le Tambour de la Moskova" dont je vous avais vanté la qualité à sa sortie (livre que l'on n'a, à mon goût, pas assez vu sur les réseaux).
Humour, Histoire, fiction, réalité, tout se mélange avec une fluidité maîtrisée par les auteurs, et cela de bout en bout. Une lecture qui donne le sourire, que j'ai encore aux lèvres, au moment où j'écris ces lignes. J'ai hâte, vous l'avez certainement compris, de lire la suite des Mémoires du Dragon Dragon.
Les mémoires d’un soldat couard, veule, hypersexuel et beau parleur… Quoi de mieux pour appréhender les dessous de la Révolution française ?
Nicolas Juncker nous raconte l’Histoire en passant par la vie d’un anti-héros qui cumule les défauts.
1792, c’est l’après Bastille… La contre-révolution s’organise avec l’aide des troupes prussiennes et autrichiennes. Le tome 1 de ces mémoires nous mène à la bataille de Valmy qui a eu lieu le 20 septembre 1792 et qui verra une victoire française … disons surprenante.
Oublie tout ce que tu sais, écoute le dragon Dragon te raconter comment ça s’est vraiment passé !
C’est drôle, savoureux, jouissif ! Ce personnage improbable est une sacrée trouvaille et on suit ses aventures avec un plaisir certain.
Le dessin de Simon Spruyt s’adapte merveilleusement à ce récit, il va à l’essentiel, les personnages sont vivants et expressifs, le récit est rythmé, joliment cassé par des pleines pages inspirées des gravures d’époque tout en gardant l’humour potache du récit.
Une formidable surprise que ce tome 1 qui est un régal de lecteur de BD ! J’attends avec impatience la suite.
Interview de Nicolas Juncker à suivre sur ma page insta bulle.noire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !