Le tailleur et Antsie

Couverture du livre « Le tailleur et Antsie » de Eric Cross aux éditions Keltia Graphic

Le Tailleur et sa femme Anstie sont les témoins d'un monde révolu, campés à l'aube du XXe siècle, dans une Irlande pétrifiée, en proie aux derniers sursauts du colonialisme, quelque part entre la grande famine et la Seconde Guerre mondiale. Maîtres de leur existence, ils offrent avec leur cour d'amis le témoignage vibrant d'un réalisme farouche et d'une résistance philosophique inébranlable. Frôlant la farce désopilante, la biographie rapporte leur féroce appétit de vivre, l'élégance de leur relation avec la nature, la clairvoyance de leur jugement politique et l'incongruité de leurs relations sociales ou conjugales. Mise à l'index pour outrage aux bonnes moeurs sous le gouvernement puritain d'Eamon de Valera, réhabilitée après un tollé général, adaptée pour le théâtre, elle figure désormais parmi les classiques de la littérature irlandaise.
Le ton parfois haletant du récit, les vagabondages tapageurs d'une réflexion indépendante et féconde, l'entrechoquement festif des situations, la fraîcheur de ce vieux couple et leur regard lucide porté sur le monde adressent à notre "post-modernité" des clins d'oeil impénitents venus d'un autre âge.