Couverture du livre « Le systeme medical multi-project icop (m icop) - une solution pour la representation, la visualisati » de Dridi/Tissaoui/Sassi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le domaine médical a connu, dans les dernières années, une révolution technologique importante, ce qui a contribué à une grande explosion informationnelle de données médicale numérique. Outre que sa quantité massive, ces données sont aussi caractérisées par la complexité, la diversité et hétérogénéité et elles sont souvent contenues dans ce qu'on appelle Dossiers de Santé Electronique. Cependant, n'ayant pas d'outils adéquats pour explorer les grandes quantités de données qui ont été recueillies en raison de leur utilité potentielle, les données deviennent inutiles et les bases de données et leurs SGBD deviennent sans avantage. Dans ce contexte, nous proposons le système M²ICOP qui était un système interactif dédié particulièrement aux cliniciens et les chercheurs dans le domaine médical pour les aider à explorer, visualiser, et analyser un jeu de données massives et hétérogènes. Pratiquement, notre système permet à ces utilisateurs de visualiser et d'interagir avec un nombre important des DSE, et de faire la recherche des cas similaires et la comparaison entre eux pour tirer profit des meilleures pratiques et expériences partagées afin d'améliorer la qualité de traitement.