Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le systeme d'Helvétius

Couverture du livre « Le systeme d'Helvétius » de Jean-Louis Longue aux éditions Honore Champion
Résumé:

De l'Esprit est déféré le 1er septembre 1758 devant les censeurs, qui incriminent quinze propositions sur l'âme, neuf sur la religion, dix-huit sur la morale, dix-neuf puis trente et une sur les passions, douze sur le gouvernement. Le Journal de Trévoux y dénonce l'incrédulité, l'altération des... Voir plus

De l'Esprit est déféré le 1er septembre 1758 devant les censeurs, qui incriminent quinze propositions sur l'âme, neuf sur la religion, dix-huit sur la morale, dix-neuf puis trente et une sur les passions, douze sur le gouvernement. Le Journal de Trévoux y dénonce l'incrédulité, l'altération des idées de liberté, de probité et de justice, la défense de l'intérêt et des passions, les offenses faites à la religion, à la vérité, à la décence et à l'intérêt des moeurs, la théorie de la sensibilité physique, l'affirmation du matérialisme, l'apologie du déisme et de l'athéisme, l'encouragement au crime et au libertinage, et, enfin, reproche à l'auteur de se faire "le défenseur de la tolérance absolue, indéterminée, universelle".

Donner votre avis