Le syndrome sapho

Couverture du livre « Le syndrome sapho » de Gharsallah Imene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le syndrome SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose, ostéite) est une entité rare qui a été initialement décrite par Chamot en 1987. Elle désigne l'association d'un ensemble hétérogène de manifestations cutanées et ostéoarticulaires ayant pour dénominateur commun un processus inflammatoire aseptique. Ce syndrome associe communément une pustulose palmoplantaire (PPP) et une atteinte rhumatologique qui touche le plus souvent la paroi thoracique antérieure mais qui peut intéresser également le squelette axial et périphérique. L'étiologie du syndrome SAPHO est discutée. Certains le considèrent comme d'origine infectieuse, d'autres l'intègrent dans le cadre des spondylarthropathies. Toutefois, une prédisposition génétique semble nécessaire dans la genèse de cette pathologie. Les antiinflammatoires non stéroidiens (AINS) ont constitué pendant des années le traitement de première intention des manifestations ostéoarticulaires. Actuellement, ce syndrome a connu de considérables progrès thérapeutiques notamment avec l'avènement des bisphosphonates et des anti TNF alpha. A travers une revue de la littérature, nous essayerons dans ce travail de détailler les différents aspects