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L'essai de Marie Colombet dresse une histoire croisée - picturale et littéraire - du symbolisme, mouvement esthétique qui prit son essor dès la fin du XIXe siècle, en réaction au naturalisme, au rationalisme, au réalisme. Des toiles de l'initiateur, Puvis de Chavannes, aux prolongements surréalistes que connut cette manière d'appréhender le monde, de la production d'un Barbey d'Aurevilly à celle d'un Breton, l'auteur expose, analyse, dissèque les oeuvres qui ont fait et constamment réinventé le symbolisme, tout en en dévoilant les dynamiques principales (goût pour le mythe, le rêve, la représentation féminine).
Par nature - et comme l'indique son nom -, le symbolisme veut échapper à ce sens que l'on dit "propre", restreint, figé, pour privilégier l'intuitif, l'énigmatique, le pluriel, le caché. En cela, il constitue certainement un défi à la raison et à l'intellectualisation. Est-ce pour autant qu'il est absolument hermétique? Non, nous affirme Marie Colombet, qui s'emploie à mettre à jour, au fil d'une exploration particulièrement riche, les forces créatrices qui y sont à l'oeuvre. Ou le symbolisme enfin apprivoisé.
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