Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens

Couverture du livre « Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens » de Marie-Christine Matray aux éditions Matray
  • Editeur : Matray

Ce livre est un guide pour mieux comprendre les heurtoirs, il explique les symboles et les messages transmis depuis des siècles... Ils viennent de très loin, de notre culture judéo-chrétienne et de racines gréco-romaines, ils ont traversé l'Histoire et les styles et sont encore présents aujourd'hui mais pour combien de temps encore ?

« Objets d'Art à part entière les heurtoirs séduisent les photographes et les amoureux du patrimoine. Ils contribuent à la mémoire culturelle et patrimoniale de notre région.
Avec une trame chronologique en filigrane, au gré de promenades dans les rues des villes et villages du Languedoc, en s'enrichissant des connaissances d'artisans, de compagnons ébénistes et ferronniers d'Art, l'auteur analyse les heurtoirs rencontrés et étudie leurs symboles. En gardant en parallèle le rôle de la porte, il lance des pistes et développe les symboles les plus significatifs ».