Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le survivant

Couverture du livre « Le survivant » de Ferdinand Thiry aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823137699
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Confinés au bout du monde dans un non-lieu qui pourrait être aussi bien la carlingue d'un avion militaire que la cale d'un cargo-culte ou le wagon d'un train fantôme, ont été réunis par le Destin pour périr ensemble : un journaliste qui aurait pu être légionnaire dans une autre vie ; une... Voir plus

Confinés au bout du monde dans un non-lieu qui pourrait être aussi bien la carlingue d'un avion militaire que la cale d'un cargo-culte ou le wagon d'un train fantôme, ont été réunis par le Destin pour périr ensemble : un journaliste qui aurait pu être légionnaire dans une autre vie ; une secrétaire de direction qui rêvait d'être mannequin ; un vagabond qui est un diplomate défroqué ; un acteur qui joue au médecin, son dernier second rôle ; une femme enceinte qui porte en son ventre un petit condamné à mort ; un sculpteur qui est sous l'emprise d'une séductrice statufiée par un Dieu que le curé juge être sans pitié ; une jeune terroriste qui se cache sous l'identité d'une étudiante en Lettres et un touriste japonais qui se prétend lutteur de Sumo.
Ne survivra qu'un seul personnage. Éprouvant un sentiment de culpabilité pour avoir échappé à ce drame collectif, il n'aura d'autre choix que de s'exclure de notre société en sursis.

D'origine slovène, né en 1947 à Paris, Ferdinand Thiry se revendique « écrivain clandestin » - dissimulé sous un pseudonyme, unique moyen selon lui d'écrire en toute liberté. Il parcourt l'Europe, la Russie, l'Asie centrale, l'Extrême- Orient et l'Amérique latine. Devenu médecin et ethnologue, il disparaît durant une décennie en brousse africaine, puis on le retrouve chercheur à Berkeley en Californie. De Toronto, il édite son premier roman, La Fuite et le Partage, qui traduit les détournements d'une vie intérieure en quête d'identité. Depuis, il a publié en langue française dix-neuf ouvrages littéraires, dont deux recueils de nouvelles et un journal.

Donner votre avis