Le survivant ; Baseure Adrien Jérôme Cornil (1896-1918)

Couverture du livre « Le survivant ; Baseure Adrien Jérôme Cornil (1896-1918) » de Colette Buret aux éditions L'harmattan

Colette Buret, à force de recherches, d'enquêtes et de rencontres, a reconstitué petit à petit l'histoire d'Adrien. Adrien, ce grand oncle tué en 1918 quelque temps avant l'Armistice, à 22 ans, et qui était tombé dans l'oubli. L'auteur a donc décidé de le "faire revenir dans la famille" : "Parce que je trouvais qu'à 22 ans, ce n'était pas normal qu'il soit sorti à ce point de nos têtes, de nos coeurs et de nos mémoires. Que ce n'était pas juste."