Le surréalisme et la fin de l'ère Artaud

Couverture du livre « Le surréalisme et la fin de l'ère Artaud » de Ilios Chailly aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage remémore les relations tumultueuses d'Artaud avec le mouvement surréaliste. Retraçant l'histoire du surréalisme des origines nous tenterons d'analyser le contexte historique et idéologique dans lequel Artaud a progressivement construit sa propre conception de la révolution de l'esprit. Antonin Artaud se détournant de la position des surréalistes qui adhèrent en 1927 au Parti communiste devient le porte-parole d'une autre vision de révolution beaucoup plus existentielle.