Chailly Ilios, né en 1980 à Paris est un acteur franco-grec. Titulaire d'un doctorat sur la notion de révolte dans l'Âuvre d'Antonin Artaud (Nouvelle Sorbonne) il est l'auteur d'une thèse de doctorat, de nombreux articles et ouvrages Le surréalisme et la fin de l'ère Artaud (Ed. l'Harmat...
Voir plus
Chailly Ilios, né en 1980 à Paris est un acteur franco-grec. Titulaire d'un doctorat sur la notion de révolte dans l'Âuvre d'Antonin Artaud (Nouvelle Sorbonne) il est l'auteur d'une thèse de doctorat, de nombreux articles et ouvrages Le surréalisme et la fin de l'ère Artaud (Ed. l'Harmattan), Antonin Artaud ou l'anarchiste courroucé (Ãditions du Monde libertaires, puis de Héliogabale ou l'alchimiste couronné (Editions Philomène Alchimie).
Très jeune il travaille sous la direction d'Antonio Diaz Florian au Théâtre de L'Ãpée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, étant parallèlement formé par des personalités telles que A.Mnouchkine (Stage au Théâtre du Soleil), S. Braunschweing (TNS), ou encore L. Koniordou (Master class sur la tragédie grecque).
Jouant dans une vingtaine de spectacles il participe à de grands festivals comme ceux d'Avignon, Aurillac, Athènes, Naple, Almagro, incarnant les rôles principaux de Shakespeare, Molière (Orgon dans Tartuffe), Aristophane, Lorca (Leonardo dans Noce de sang), Scarron, Homère (Ulysse dans l'Odyssée) et des monologues de Dostoïevski (Les carnets du sous sol), Kavavias et Artaud.
En Décembre 2010 il publie deux articles dans le très prestigieux magazine littéraire Planodion, un an plus tard il soutient une thèse de doctorat à la Sorbonne sur Antonin Artaud et enfin en 2012 il participe au documentaire-fiction de Fabrice Hourlier ''Au nom d'Athéne'' diffusé sur la chaîne ARTE.
Ilios Chailly est également fondateur de la revue bimestrielle Echo Antonin Artaud.