Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sublime et la presence cachee

Couverture du livre « Le sublime et la presence cachee » de Darida-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Il y a un "corpus" des livres - un "corpus" de texte nommé: "Louis Marin" - dont on découvrira plus en plus l'importance. Mais "Louis Marin" est aussi une voix vivante et captivante, un regard attentif et inévitable pour ceux qui l'accompagnent en traversant ses textes. L'oeuvre de Louis Marin... Voir plus

Il y a un "corpus" des livres - un "corpus" de texte nommé: "Louis Marin" - dont on découvrira plus en plus l'importance. Mais "Louis Marin" est aussi une voix vivante et captivante, un regard attentif et inévitable pour ceux qui l'accompagnent en traversant ses textes. L'oeuvre de Louis Marin est une oeuvre qui croise toutes les catégories de l'histoire de l'art, notamment avec ses livres: "Sublime Poussin" et "Philippe de Champaigne ou la Présence cachée". Nous avons choisi deux livres (ultimes et posthumes) de Louis Marin pour illustrer son travail de "méthode", pour montrer sa mode de penser, en bref: pour suivre ses parcours de regard, pour suivre ses pas vers les chemins "traversières". Les "essais" de Louis Marin ne cessent pas s'interroger sur les entrelacs (le "chiasme") de l'écriture et peinture. Dans les écrits de Louis Marin, les oeuvres lisibles et visibles sont inséparables: il faut "lire" et "décrire" les tableaux. Ces deux livres montrent non seulement l'intérêt inépuisable de cet auteur/écrivain envers les peintres: mais ces deux "portraits" dessinent un portrait ("caché") de Louis Marin.

Donner votre avis