Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le style international ; le modernisme dans l'architecture de 1925 à 1965

Couverture du livre « Le style international ; le modernisme dans l'architecture de 1925 à 1965 » de  aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836510516
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"L'architecture moderne n'est pas une nouvelle branche d'un vieil arbre: c'est une nouvelle pousse qui s'élève à côté des vieilles racines." Voilà ce que Walter Gropius, l'un des pionniers de l'architecture moderne, déclarait à propos des changements radicaux du XXe siècle. Dans les années 30,... Voir plus

"L'architecture moderne n'est pas une nouvelle branche d'un vieil arbre: c'est une nouvelle pousse qui s'élève à côté des vieilles racines." Voilà ce que Walter Gropius, l'un des pionniers de l'architecture moderne, déclarait à propos des changements radicaux du XXe siècle. Dans les années 30, l'étiquette "Style International" a été utilisée pour décrire une nouvelle forme d'architecture, née du Bauhaus pour qui la "forme découle de la fonction". Jusqu'aux années 1980, le Style International a conditionné la construction moderne, avec son langage formel logique et ses solutions rationnelles aux problèmes de construction.

Combinant l'acier, le verre et le béton, le Style International est à l'origine d'une esthétique fondée sur le plaisir de repousser les limites économiques et techniques qui a donné le meilleur, comme ces lignes d'horizon fascinantes des métropoles du monde entier, comme le pire, si l'on pense au triste anonymat des banlieues modernes.

Cet ouvrage retrace l'évolution passionnante d'un style, tout en examinant ses différentes variantes individuelles et régionales et analyse idéaux et réalités des visions architecturales de l'utopie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.