Couverture du livre « Le sport est-il l'avenir de l'homme ? 20 ans de chroniques dans la Dépêche du Midi » de Jean-Pierre Oyarsabal aux éditions Editions De Midi

Les progrès scientifiques, techniques et technologiques ont amélioré l'existence de l'homme, pas l'homme. Le retour aux «?sources instinctives?» menace sans cesse?; la barbarie est toujours en embuscade au coin de la rue.

Avant de se révolter contre l'extérieur, les autres, le premier devoir de l'Homme est de se révolter contre lui-même, son égoïsme, ses pulsions, son avidité, sa violence pour espérer échapper à son état animal, trouver son humanité.
Le sport peut-il l'aider??
N'est-il pas qu'une infantilisation narcissique de la société??
Ne révèle-t-il pas la déshumanisation de cette société??
Ou bien contribue-t-il à socialiser, pousse-t-il à (re)connaître l'autre, sa valeur, tout en touchant à ses propres limites afin de mieux les accepter voire les dépasser??
À la lecture de ces chroniques de presse, nous pouvons croire que le sport peut aider l'être humain à relever son grand défi, toujours recommencé.