Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le spiritisme, en tant que phénomène culturel protéiforme dont la durée de vie dépasse et précède de peu les dates imparties par le corpus littéraire choisi (1865-1913), relève d'une mythologie à part entière qui oscille incessamment entre la littérature, la philosophie et les sciences occultes. La littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle est elle-même en quête d'identité à l'issue des grands mouvements qui la caractérisent : romantisme, réalisme, symbolisme, naturalisme.
Les formes narratives engendrées par cette quête et par la rencontre entre spiritisme et littérature étant la plupart du temps protéiformes, il serait inexact de parler de « genre littéraire spirite ». On met en lumière les stratégies narratives les plus récurrentes qui peuvent rendre compte au mieux de cette interaction dans les domaines de l'imaginaire, de l'histoire de la pensée et du psychisme. La complexité d'un tel sujet lance un défi non seulement aux savoirs de l'époque mais aussi à l'écrivain et à la création artistique.
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