Le souffle du passé

Couverture du livre « Le souffle du passé » de Natalice aux éditions Nombre 7
  • Editeur : Nombre 7

Dans le village d'Ambialet, l'été s'installe ; un parfum de liberté et de festivités flotte entre les galets de la berge et dans le coeur de chacun. Les aventures récemment vécues ont fragilisé les équilibres familiaux et l'heure est venue d'écrire une nouvelle page, avec le plus de sérénité possible.Quel secret renferme la tourelle du « château rose » ? Que va découvrir Matthieu en ouvrant l'écrin caché ?Passé et présent s'emmêlent, redéfinissent l'avenir, referment les plaies, offrant les secrets de l'un au regard de l'autre, pour mieux poursuivre le chemin.Suite de Ricochets à Ambialet

• Avis : INSPIRANT

Avis : INSPIRANT

Il devait s’appeler « Le mystère du château rose » et puis il est devenu « Le souffle du passé ». Mais de quoi ou de qui est-ce que je parle aujourd’hui ? Eh bien du nouveau roman de Natalice ou plus exactement de la suite de « Ricochets à Ambialet », lu et chroniqué en février.
    Quel plaisir de suivre une auteure dans son écriture et ses choix, avec une confiance réciproque !
    Nous retrouvons donc l’enfant qui nous avait offert un parcours initiatique et qui aujourd’hui se révèle plus mâture et en recherche de nouveaux repères. Matthieu aime le silence et la nature, sans doute parce qu’ils lui sont nécessaires pour trouver la sérénité que sa famille ne lui offre pas toujours. Avoir des parents qui s’aiment mais se déchirent ne laisse pas souvent en paix. Ambialet, charmante bourgade nichée au creux d’une anse du Tarn, possède aussi « un château rose » et des enfants qui aiment la recherche de la vérité. Vont-ils la trouver dans les lettres ?
    J’ai aimé les magnifiques lettres qui émaillent le récit et qui en assurent la trame ! L'écriture m'a déroutée au début avec les retours à la ligne quasiment à chaque phrase. Puis j'ai apprécié la musique et la grande poésie qui s'en dégageaient. C'est un texte-poème grave et enchanteur à la fois.
    Sur le fond, je suis toujours aussi séduite par la capacité de Natalice à faire parler les yeux des enfants. Sa profession l'aide sûrement mais cela donne au récit une force et un intérêt considérables. Les émotions sont toujours aussi fortes lors de la lecture, il n'y a pas de drame mais une intensité de l'instant vécu parfaitement identifiable.
    Le style de Natalice est empreint de poésie ; c’est toujours avec bienveillance qu’elle décortique ce que nous pourrions juger durement. Elle nous offre le regard de la femme qui, tous les jours, accompagne des enfants et les aide à affronter la vie. Elle en connaît les secrets et l’imaginaire.
    Cette histoire d’amour et ce secret de famille ont trouvé avec elle la plume pour leur apporter la paix.
    Suivre Matthieu et les enfants dans « le souffle du passé », c’est s’assurer de trouver une suite encore meilleure que le premier roman. Je ne peux donc que vous la conseiller et si vous ne connaissez pas le premier, faites-vous le plaisir de ne pas attendre pour lire le second.
    Je remercie Natalice et Nombre 7 Editions pour ce service de presse.