"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le Sort du parasol" regroupe vingt-quatre textes correspondant à vingt-quatre heures d'une journée d'été dans une station balnéaire. Chaque vers est minuté, chaque page se déroulant sur quatre minutes d'une heure de la journée, de 9 h 30 à 8 h 04.
Patrice Luchet travaille ici la forme poétique classique du sonnet, jouant sur les rimes et les strophes, tout en y intégrant une grande dimension narrative inspirée principalement des nouvelles à chute. Sous chaque texte la tension pointe, jusqu'au drame parfois, mais ce sont bien souvent l'ironie et l'humour qui en sont les moteurs.
À la lecture du Sort du parasol, on pense à Témoignage, de Charles Reznikoff, pour l'aspect tragique, ces histoires en forme de fait divers, mais aussi pour le clin d'oeil explicite aux minutes de procès. On pense aussi au travail sur la nouvelle de Cortazar, à l'humour noir d'Ambrose Bierce ou aux nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !