Le Socialisme à tête de linotte

Couverture du livre « Le Socialisme à tête de linotte » de Jean Dutourd aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080645876

Il semble bien que le «communisme à visage humain» n'existe pas. En revanche, le socialisme à tête de linotte existe parfaitement. C'est une invention française. Elle a ceci d'original qu'on est à peu près sûr que l'étranger ne nous la volera pas pour l'exploiter à notre place. M. Mitterrand, accroupi sur la linotte, l'a couvée pendant vingt-trois ans. On pensait que le pauvre oiseau n'arriverait jamais à terme, et puis, soudain, le 10 mai 1981, il a brisé son oeuf. Depuis deux ans et demi il volette de-ci de-là à travers l'Hexagone, selon ses appétits ou ses frayeurs, se pose n'importe où, mange (ou détruit) ce qu'il rencontre, lâche ses fientes au hasard.