Le silence de mon frère

Couverture du livre « Le silence de mon frère » de Denis Renaud aux éditions Societe Des Ecrivains

Normandie 1944.

Normandie 1944.
Le soldat canadien débarque. Pour lui, débutera un long périple qui le mènera jusqu'à Berlin. Plusieurs sont revenus. Beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance. Comment les anciens combattants composent-ils avec leur vécuoe À qui parlent-ils de leurs souvenirsoe Et de quelle manièreoe Pour le non-initié, qui n'a jamais été confronté aux limites de l'inadmissible, saisir l'environnement du feu et du sang s'avère presque impossible.
Alors l'ancien guerrier se tourne vers son frère d'armes, celui qui comprendra son langage et qui saura recevoir son silence respectueux. Lui, saura à quelle enseigne fut forgé ce silence : à l'enseigne d'une camaraderie ultime, générée par la démesure démentielle de toute guerre. Toutefois, rien ne comble le vide du frère disparu.
Voulant rendre hommage au soldat canadien et plus particulièrement au soldat canadien-français de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur a voulu explorer, à travers six récits fictifs, cependant inspirés d'événements et d'anecdotes authentiques, le coeur et l'âme du soldat. Voici son humble tentative de pénétrer les émotions de l'ancien combattant pour lui rendre hommage.