Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le signe incarne

Couverture du livre « Le signe incarne » de Veronique Mauron aux éditions Hazan
Résumé:

Deux indices sont mis en évidence: les ombres et les reflets qui manifestent la perte et la persistance. ils constituent des images décalées et obliques, qui pointent de manière dérivée sur le modèle. les ombres et les reflets s'apparentent aux formes spectrales et aux mirages. sans consistance,... Voir plus

Deux indices sont mis en évidence: les ombres et les reflets qui manifestent la perte et la persistance. ils constituent des images décalées et obliques, qui pointent de manière dérivée sur le modèle. les ombres et les reflets s'apparentent aux formes spectrales et aux mirages. sans consistance, ils appartiennent à l'illusion et au fantasme. ils dépendent directement de leur référent et ne se produisent qu'avec la présence du modèle. aussi ces signes s'accaparent-ils des composantes du corps qu'ils représentent. les indices, en prenant la vie de leur modèle, prennent corps et s'incarnent. le livre raconte cette métamorphose qui fait passer de l'absence à la présence différée. le livre fait dialoguer les images entre elles, les mettant en relation avec des oeuvres du passé et avec des notions théoriques. ce montage d'images et de textes, inspiré du cinéma et de l'informatique, retrame la temporalité des oeuvres, provoquant l'apparition de formes survivantes. l'oeuvre d'art, aussi contemporaine soit-elle, recèle, comme un trésor enfoui, des images anciennes, oubliées, qui peuvent resurgir. celles-ci survivent dans des oeuvres qui ne les ont pas invitées, sur lesquelles elles se sont déposées. infiltrées secrètement dans des processus visuels, elle intensifient les images actuelles.

Donner votre avis