Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La nouvelle plaquette de la collection Ciel Vague aux éditions Pagine d'Arte accueille deux essais sur la langue, le style et les modalités du collage, par Matteo Bianchi et Véronique Mauron.
L'esprit du collage existait bien avant son "invention" par Braque et Picasso en 1912 et se prolonge, jusqu'à présent, dans les différentes expressions du langage contemporain.
"L'image du collage réunit différents statuts de l'oeuvre et fonctionne à partir de ses propres règles : elle ordonne la liberté des gestes. Son action s'élabore selon un dispositif conjuguant l'instinct et l'approche intellectuelle".
Matteo Bianchi, Le collage : une poétique du fragment "L'artiste se meut dans un univers où toutes les formes peuvent devenir signifiantes ; à lui de les accueillir, de les extirper. Le collage devient alors bricolage au sens noble du terme car il fait apparaître l'imprévisible." Véronique Mauron, Le collage : expérimenter l'imprévisible
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !