"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici le premier ouvrage entièrement consacré à l'une des institutions majeures de l'Antiquité, dont l'influence est restée sensible jusqu'au monde moderne. Depuis l'établissement du régime impérial à Rome jusqu'à la fin de l'Antiquité, André Chastagnol observe en détailla vie du Sénat à travers le prisme de sa composition, du recrutement, du statut et du mode de vie de ses membres.
Passionnante investigation sociologique de "l'ordre sénatorial", classe sociale tout à la fois courtisée et méprisée par l'Empereur, l'ouvrage analyse les conditions socio-économiques et juridiques de la vie des sénateurs: leur fortune, leur famille, leur recrutement, leurs relations conflictuelles avec l'Empereur.
Au carrefour de l'Histoire, du Droit, de la sociologie et de l'économie, Le Sénat romain à l'époque impériale constitue une somme tout à fait unique et considérable, amenée à devenir la référence majeure sur le sujet pour qui s'intéresse, de près ou de loin, à l'histoire de l'Antiquité et des institutions.
André Chastagnol (1920-1996), spécialiste d'épigraphie et du Bas-Empire a notamment publié une édition bilingue de l'Histoire Auguste qui fait autorité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !