Le sel dans tous ses états ; vrai/faux sur un aliment trop critiqué

Couverture du livre « Le sel dans tous ses états ; vrai/faux sur un aliment trop critiqué » de Tilman B. Drueke et Bernard Moinier aux éditions Edp Sciences

Le sel est une substance minérale dont l'organisme se suffit de peu mais dont il a absolument besoin. Cet ouvrage se présente en trois parties :

-l'exploitation, l'utilisation et les caractéristiques des différents sels : histoire, extraction minière, techniques de production, composition chimique, consommation suivant le pays ;
-les conséquences d'une sur et sous-consommation en sel sur notre santé : pathologies (hypertension artérielle, risques cardiovasculaires), prévention (régime sans sel, déficience en iode.) ;
-le bon usage du sel alimentaire : comprendre l'étiquetage nutritionnel, la juste dose en cuisine, variétés de sels, teneur en sel des aliments.
A travers les différents chapitres, le lecteur pourra mieux appréhender les risques mais aussi les bienfaits liés à ce nutriment largement cité mais peu souvent existant dans la littérature actuelle.