Le secteur bancaire et la croissance economique

Couverture du livre « Le secteur bancaire et la croissance economique » de Ravelonjanahary Tojo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nombreux auteurs ont affirmé qu'il existe un lien entre la croissance économique d'un pays et le développement de son secteur bancaire (banques ou marchés financiers). Ce travail va étudier la portée des théories de ces auteurs pour le cas de Madagascar. Plus précisément, l'étude de la contribution du secteur bancaire de Madagascar dans sa croissance économique. Ainsi, une étude empirique des différentes caractéristiques de l'économie et du secteur bancaire malagasy a été effectuée dans cette recherche. L'analyse de l'économie malagasy montre qu'elle est caractérisée par un taux de croissance très faible et qui n'est pas stable durant plusieurs périodes. De plus, l'estimation du modèle par MCO montre que le secteur bancaire de Madagascar ne contribue pas dans sa croissance économique. Les crédits n'ont pas d'effets significatifs sur l'explication du PIB. Cette analyse nous montre que le secteur bancaire malagasy n'assure pas vraiment son rôle de financement de l'économie. Pour cela, on a suggéré politique de crédit consistant à une réforme du secteur bancaire.