Le secret de Raya l'embaumeur

Couverture du livre « Le secret de Raya l'embaumeur » de Marie Sellier et Helene Rajcak aux éditions La Martiniere Jeunesse

À travers cette magnifique histoire d'amour dont il serait dommage de dévoiler le dénouement, Marie Sellier nous fait faire un bond en arrière au coeur de l'Égypte ancienne.

Le monologue intérieur de Raya, le grand embaumeur égyptien, les promenades au bord du Nil, les odeurs des encens et des onguents, les rituels de préparation des corps nous plongent dans l'ambiance onirique de cette civilisation qui n'avait pas peur de la mort. Celle-ci n'est en réalité pour les Égyptiens qu'un simple passage vers une nouvelle vie dans le monde de l'au-delà... Cet album très poétique et empreint de sagesse est illustré de manière originale grâce à un travail minutieux de collage et de peinture, mais aussi par de magnifiques photos, témoins de cette culture antique qui a fasciné le monde, avec ses momies et la beauté de ses tombeaux, de ses
sarcophages et ses richesses. Une très belle approche littéraire et artistique de l'Égypte !