Le secret de Dona Glorinha

Couverture du livre « Le secret de Dona Glorinha » de Jean-Claude Delagneau aux éditions Rhubarbe
  • Editeur : Rhubarbe

Comment dire l'absence ? Quels mots, quelles images peuvent dire cela qui n'a pas de nom, la disparition d'un fils au large du Venezuela et l'attente d'un père ? Chaque récit est une piste que l'on suit, une ficelle que l'on tire, un rêve qui devient cauchemar, une hypothèse que l'on formule en sachant que rien, jamais, ne viendra l'étayer ni l'infirmer.
Alternant rêves, fictions et mémoire de sa propre enquête, en Colombie, au Nicaragua puis au Brésil, l'auteur nous dessine en creux le portrait de l'absent mais aussi celui d'un père condamné au doute. Une langue simple, directe, pudique, sans volonté de faire "littéraire", parfois à la limite du procès-verbal, donne à ce livre sa force émotionnelle tout en posant une fois encore la question fondamentale de toute écriture non documentaire : comment dire l'indicible ?