Le secret - [actes de la table ronde tenue a lyon, les 5 et 6 mars 1986]

Couverture du livre « Le secret - [actes de la table ronde tenue a lyon, les 5 et 6 mars 1986] » de Philippe Dujardin aux éditions Pu De Lyon
  • Editeur : Pu De Lyon

Quels sont les usages et les fonctions du secret ? Comment apprécier, dans l'histoire et la vie des groupes, les conditions tant structurelles que conjoncturelles de la combinaison du secret, de la discrétion, de la publicité ? Peut-on ainsi éclairer certaines des conditions de possibilité de notre modernité politique ? Mais encore, la contrainte de mise au secret ou mise en réserve ne participe-t-elle pas des lois générales de l'assemblage, repérables dans l'ordre politique aussi bien que religieux ou esthétique ? Telles sont quelques-unes des réflexions auxquelles invite cet ouvrage.
Seule l'association de compétences variées, celles de politologues, anthropologues, historiens de diverses disciplines histoire politique, histoire des religions et des traditions initiatiques, histoire de l'art - pouvait rendre Intelligible l'homologie des procédures à l'oeuvre dans des champs et des époques éloignés.