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Le saut de la mort

Couverture du livre « Le saut de la mort » de Malerba-L aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246140023
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Saut de la mort est un récit plein d'inconnues. La première est l'identification du protagoniste, Joseph dit Joseph. A peine a-t-on cru le saisir, que d'autres Josephs surgissent, comme des reflets dans une enfilade de miroirs. Puis, de quel crime s'agit-il ? Qui a été tué dans la lande déserte... Voir plus

Saut de la mort est un récit plein d'inconnues. La première est l'identification du protagoniste, Joseph dit Joseph. A peine a-t-on cru le saisir, que d'autres Josephs surgissent, comme des reflets dans une enfilade de miroirs. Puis, de quel crime s'agit-il ? Qui a été tué dans la lande déserte de la campagne romaine ? Qui est l'assassin ? Malerba, que la critique a rapproché de Vitrac et de Queneau, de Marcel Aymé et d'Ionesco, excelle à faire basculer la réalité dans le cocasse, l'étrange et l'absurde, au moyen d'un langage à double sens, qui nomme les choses pour aussitôt les tourner en dérision. Les associations imprévues de mots, les retournements inopinés de phrases, le passage abrupt du je au tu et au vous, la mise en question perpétuelle de chaque fait, la contestation permanente de l'espace et du temps, donc du décor et de la trame du roman lui-même, tels sont les principaux procédés qui font de Saut de la mort un exercice de haute voltige en même temps qu'une tentative extrêmement sérieuse de repenser le problème littéraire en termes d'avant-garde. Malerba a écrit un roman policier, avec la rigueur qui est d'usage dans ce genre : mais au lieu que ce soit la rigueur des faits, Malerba a plié son livre à la logique insidieuse cachée dans les mots. Le résultat est un récit merveilleusement drôle et poétique.
Saut de la mort est le troisième livre de Luigi Malerba, après un recueil de nouvelles : La Scoperta delle'alfabeto (1936) et un roman : Il serpente (1966), publié en français aux Editions Bernard Grasset, sous le titre : Le Serpent cannibale. La critique italienne considère que Malerba est avec Paolo Volponi le seul écrivain en Italie à avoir réussi à sortir l'avant-garde du ghetto de l'expérimentation.

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