Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sang de l'hermine

Couverture du livre « Le sang de l'hermine » de Michele Barriere aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Quentin du Mesnil, un jeune hobereau normand, compagnon d'enfance et maître d'hôtel de François Ier, est chargé d'aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. En échange de ses bons et loyaux services, il se verra confier les rênes du chantier de Chambord où le monarque... Voir plus

Quentin du Mesnil, un jeune hobereau normand, compagnon d'enfance et maître d'hôtel de François Ier, est chargé d'aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. En échange de ses bons et loyaux services, il se verra confier les rênes du chantier de Chambord où le monarque rêve d'élever un château digne de lui. Léonard, qui s'est engagé à venir à la cour de France, renâcle pourtant à l'idée de partir. La mission de Quentin, en apparence des plus innocentes, tourne vite au cauchemar, d'autant que certains semblent en vouloir à la vie du peintre. Premier opus d'une nouvelle fresque historique, Le Sang de l'hermine nous plonge dans les glorieux débuts du xvie siècle intrigues politiques et fêtes royales s'y mêlent aux ingrédients coutumiers des livres de Michèle Barrière : sauces, tartes, rôtis, poissons et pâtés et se conclut par quelques savoureuses recettes tirées de livres d'époque.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Début du XVIème siècle. Quentin du Mesnil, maître d'hôtel et ami d'enfance du tout jeune François 1er, est chargé par son souverain d'aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. Il souhaite se débarrasser rapidement de cette corvée pour pouvoir se consacrer à la...
    Voir plus

    Début du XVIème siècle. Quentin du Mesnil, maître d'hôtel et ami d'enfance du tout jeune François 1er, est chargé par son souverain d'aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. Il souhaite se débarrasser rapidement de cette corvée pour pouvoir se consacrer à la création du château que le roi envisage faire construire, à Chambord. C'est compter sans le caractère contrariant de Léonard et sans les nombreux ennemis qui complotent à sa perte !
    Michèle Barrière possède l'art de ravir le lecteur pour le transporter dans des époques qu'elle sait rendre à la fois proches et singulières. Personnages historiques et fictifs nous deviennent familiers. Les us et coutumes, les arts de la table, la gastronomie, les enjeux politiques... tout est intégré à l'intrigue de façon souple et passionnante.
    Le mystère de la naissance de Quentin me fait attendre avec impatience la suite de ses aventures !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.